5 raisons de choisir une formation de décorateur d’intérieur

décorateur d'intérieur

Publié le : 20 octobre 20226 mins de lecture

Nombre de personnes qui entament une reconversion professionnelle optent pour une activité qui leur permet de travailler de façon indépendante et de laisser libre cours à leur créativité. L’activité de décorateur d’intérieur entre dans cette catégorie. Pour se former au métier, il est possible de s’inscrire dans un établissement de prestige. Une telle option implique toutefois de suivre les cours en présentiel. Si vous manquez de temps et souhaitez continuer de travailler parallèlement à votre apprentissage, il est préférable d’opter pour une formation à distance.

En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ?

La profession de décorateur d’intérieur est une activité centrée sur l’aménagement d’espaces divers : appartements, restaurants, hôtels, maisons, etc. Sa mission consiste pour l’essentiel à conférer un nouvel aspect à un lieu de vie. Pour ce faire, le décorateur a la possibilité de jouer sur les lumières, l’agencement du mobilier, etc. Afin de réussir dans le métier, il est primordial de disposer de plusieurs compétences, parmi lesquelles :

  • un talent pour le dessin et un sens esthétique affirmé ;
  • une excellente maîtrise des outils numériques ;
  • un bon relationnel pour communiquer aisément avec ses clients et ses partenaires de travail.

Notez que le décorateur d’intérieur ne doit pas être confondu avec l’architecte d’intérieur qui s’intéresse, quant à lui, à la structure des bâtiments. Si vous désirez suivre une formation decorateur interieur à distance, cliquez sur ce lien pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

5 raisons de se former à l’activité de décorateur d’intérieur

Si vous êtes en quête d’arguments pour justifier votre reconversion professionnelle, voici 5 bonnes raisons de suivre une formation de décorateur d’intérieur en ligne :

  • L’acquisition de compétences et de connaissances nouvelles : durant votre apprentissage, vous enrichirez votre culture générale en abordant, par exemple, l’histoire de l’art et le vocabulaire du secteur de la décoration.
  • La découverte de technologies de pointe : votre formation vous initiera aux outils informatiques et logiciels utilisés par les décorateurs, telle la solution de conception 3D SketchUp Pro.
  • Une formation accessible à tous : les cours en ligne sont ouverts aussi bien aux personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement qu’aux amateurs de déco désireux de se perfectionner.
  • Une large autonomie : suivre une formation en ligne vous offre une grande latitude pour organiser votre emploi du temps.
  • Un accompagnement solide : si vous pouvez travailler seul chez vous, les centres de formation en ligne n’abandonnent cependant par leurs étudiants à eux-mêmes. Par exemple, la plateforme Youschool dispose d’un réseau social d’apprentissage qui permet des échanges en temps réel avec différents intervenants.

Quid du programme de la formation décorateur d’intérieur ?

Les cours dispensés aux apprentis décorateurs d’intérieur reviennent sur les fondamentaux du métier. Hormis la découverte des outils informatiques indispensables au métier, vous apprendrez également la manière d’élaborer des projets uniques dans l’art de la décoration. La restructuration d’un espace intérieur à partir de la valorisation des volumes fait également partie des points abordés durant la formation. La communication occupant une place importante dans le métier de décorateur, vous étudierez comment exposer vos idées et convaincre les clients de la pertinence de vos projets. Les établissements dédiés à la formation en ligne proposent fréquemment des modules de spécialisation. Sur la plateforme Youschool vous pouvez choisir, par exemple, un module baptisé « Feng Shui ». Il vous permettra de vous familiariser avec cet art décoratif chinois focalisé sur le bien-être. Quant au module intitulé « Merchandising », il a pour thématique la mise en valeur des produits et les techniques de vente. Si vous souhaitez vous professionnaliser et découvrir le métier de décorateur sous ses moindres aspects, vous aurez la possibilité d’effectuer des stages chez un architecte, une boutique de décoration, etc.

Quels sont les débouchés après une formation de décorateur d’intérieur ?

Accessible dès 18 ans, une formation à distance de décorateur d’intérieur vous ouvre l’accès à différents métiers. Après avoir obtenu votre attestation de fin de formation, vous pouvez devenir, par exemple, coach en décoration. Ici, la dimension psychologique est prépondérante. Il s’agit de conseiller le client en ce qui concerne le relooking de son espace de vie. La mission du coach est de l’aider à trouver l’environnement dans lequel il se sente le plus à l’aise. La profession de décorateur événementiel constitue une autre possibilité d’emploi. Vous ferez montre de vos talents en matière de décoration lors d’anniversaires, de manifestations organisées par des entreprises, etc. Vous pouvez exercer chacun de ces métiers de manière indépendante ou comme salarié.


Plan du site