Comment utiliser un prêt étudiant évolutif pour investir dans une formation ?

prêt étudiant

Publié le : 13 novembre 20237 mins de lecture

Les études sont un moment précaire de la vie, qui nécessite de trouver des solutions de financement adaptées. Que vous soyez jeune étudiant ou en reconversion professionnelle, vous aurez nécessairement besoin d’un accompagnement financier. C’est pour cela que certains organismes bancaires développent un système de prêt étudiant adapté à la vie étudiante. Découvrons ensemble en quoi consiste le prêt étudiant proposé notamment par la Société Générale et comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Saviez-vous qu’un étudiant non boursier dépensait en moyenne près de 1 1197 euros par mois pour les besoins du quotidien ? Ce sont en tous cas les chiffres révélés par le magazine l’Étudiant, des chiffres qui ne tiennent pas compte des frais de scolarité souvent importants. C’est la raison pour laquelle beaucoup de jeunes en formation cherchent à souscrire un prêt étudiant évolutif. Si le sujet vous intéresse, découvrez comment en savoir plus ici.

Le prêt étudiant dit « évolutif » répond parfaitement aux attentes de ce public : il s’agit d’un dispositif financier permettant non seulement de financer les études, mais également l’équipement du quotidien, l’achat d’un véhicule ou encore les dépenses courantes. Le prêt évolutif pour étudiant est donc bien plus qu’un simple accessoire destiné à soulager les dépenses de formation : il permet de faire face à toutes les dépenses du quotidien. La Société Générale propose par exemple d’emprunter à partir de 1 000 euros, et jusqu’à 120 000 euros sur une période qui peut s’étaler jusqu’à 10 ans (avec une possibilité de différé à la clé).

Le prêt étudiant évolutif comprend de nombreux atouts pour les jeunes en formation :

  • Un taux d’intérêt très attractif, à taux fixe préférentiel. Pensez à vous renseigner auprès de votre conseiller en agence, pour déterminer quelles sont les écoles partenaires.
  • Une totale liberté d’utilisation : vous effectuez des dépenses au quotidien, sans avoir besoin de présenter des justificatifs à votre établissement prêteur.
  • Un financement personnalisé : le prêt évolutif pour les étudiants est adapté à toutes les situations, à votre capacité de remboursement ainsi qu’à vos besoins.
  • Un mode de fonctionnement souple : votre situation personnelle évolue pendant la durée du crédit ? Sachez qu’il vous reste la possibilité de modifier le montant de votre mensualité (à compter du 1er anniversaire du prêt).

Quand avoir recours au prêt évolutif pour étudiant ?

Un crédit étudiant peut avoir son intérêt dans plusieurs cas :

  • Si vous êtes étudiant non-boursier, ou que votre situation personnelle ne vous permet pas d’obtenir une bourse. Notez que l’attribution de ce dispositif est souvent fixé selon des critères sociaux, ou selon des conditions spécifiques (vous devez par exemple être inscrit dans une formation habilitée à recevoir des boursiers).
  • Si vous êtes en attente d’une rentrée d’argent planifiée (notamment une bourse d’études ou un salaire pour les étudiants salariés). Dans ce cas, un prêt évolutif pour étudiant peut vous permettre de compléter avantageusement vos rentrées d’argent.
  • Si vos parents sont dans l’incapacité financière de vous accompagner dans vos études. Dans certains cas, la caution de vos parents ou d’une tierce personne vous sera demandée – comme ce peut être le cas avec la Société Générale. Sinon, en l’absence de caution personnelle, le Prêt Etudiant Bpifrance représente une excellente alternative.
  • Si vous devez investir dans un projet couteux (l’achat d’un véhicule, le paiement d’un loyer, etc.). Là aussi, le crédit étudiant est tout à fait indiqué, et vous permet d’acheter par exemple un véhicule neuf ou d’occasion et de vous loger à proximité de votre établissement.

Obtenir un prêt évolutif pour étudiant avec la Société Générale

Si vous effectuez une demande de prêt étudiant auprès de la Société Générale, vous devrez bien évidemment répondre à quelques conditions d’éligibilité. Tout d’abord, vous devez pouvoir justifier de votre statut d’étudiant auprès de votre interlocuteur (en présentant par exemple un justificatif de scolarité qui vous est habituellement remis à la rentrée).

Sachez ensuite que l’obtention d’un tel prêt est réservé aux personnes majeures de moins de 28 ans, de nationalité française ou ressortissante de l’union européenne. Vous devrez également mettre obligatoirement à disposition une tierce personne pour la caution.

Votre demande de financement a été acceptée ? Dans ce cas, le versement de vos premiers fonds se fera assez rapidement. Comptez généralement 14 jours, à compter de la date d’acceptation du crédit. Pour en savoir plus à ce sujet, reportez-vous à votre calendrier de décaissement annexé à votre offre de contrat de crédit.

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à étudier dans les moindres détails vos besoins en financement, afin de déterminer avec votre conseiller en ligne la somme dont vous avez besoin pour réussir votre période de formation. Lors de l’établissement de votre prêt, retenez bien ces quelques informations utiles :

  • Aucun apport personnel ne vous sera demandé. Votre projet peut être financé à 100%.
  • Si vous avez reçu de l’argent entre temps, vous pouvez rembourser par anticipation. Dans ce cas, vous avez la possibilité de rembourser une partie de la somme ou la totalité de manière anticipée, à tout moment et sans frais.
  • Votre situation financière évolue ? Vous rencontrez des difficultés ? Là aussi, il est possible de demander une modification du montant de votre mensualité et de la durée du crédit.
  • Vous êtes étudiant étranger en France ? Vous pouvez établir une demande de prêt au même titre qu’un étudiant français. Dans l’idéal, il vous sera tout de même demandé d’obtenir une caution en France si cela vous est possible. Cela ne pourra que faciliter l’acceptation de votre dossier et accélérer le virement des premiers fonds.

Plan du site