Comment bien choisir sa plateforme de e-learning ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

Choisir une plateforme d’e-learning n’est pas facile. Afin de faire le bon choix, certains critères devront être pris en compte pour que vous puissiez trouver le Learning management system qui correspond à vos besoins ainsi qu’à vos préférences. L’e-learning a connu une hausse de façon exponentielle depuis ces derniers mois, notamment à cause de la pandémie du Covid-19. L’action de formation a été depuis entièrement repensée.

L’évaluation des besoins en formation

Beaucoup de personnes choisissent alors d’opter pour des solutions en ligne en matière de formation. Les LMS e-learning sont très avantageuses. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le fait de ne pas vous déplacer pour pouvoir suivre une formation. Vous devez juste faire le bon choix de la plateforme e-learning.

Si vous cherchez une formation rapide et efficace, vous pouvez opter pour le digital Learning. Mais avant, vous devez d’abord faire une évaluation de vos besoins en formation. Ces besoins ne concernent pas seulement vos besoins actuels, mais aussi vos besoins futurs. Évitez de vous lancer la tête baissée dans votre projet sans savoir qu’il pourra réussir ou non. Vous devez alors faire d’abord une évaluation de vos problématiques afin que vous puissiez choisir la plateforme adaptée à vos besoins. Pour cela, vous devez alors établir une liste de ce qui fonctionne ou non dans la gestion de vos formations. Pour choisir sa plateforme e-learning, n’hésitez pas à définir vos critères de choix parmi les différentes plateformes LMS.

La comparaison des caractéristiques de chaque LMS

Pour faire le bon choix, il est idéal de comparer les caractéristiques de chaque LMS disponible pour vous. Vous avez aussi la possibilité de demander des conseils auprès des professionnels du domaine. Ne regardez pas simplement le prix, mais renseignez-vous bien sur les fonctionnalités de chaque LMS. Parmi les fonctionnalités, vous pouvez par exemple opter pour un outil-auteur intégré ou un éditeur de contenu.

Le type de contenu intégrable au LMS

Pour choisir la meilleure plateforme e-learning, renseignez-vous sur le contenu des formations. Si elles ne contiennent que des textes, il est parfois ennuyant de suivre la formation. Choisissez une plateforme e-learning qui propose des contenus variés pour que l’apprenant puisse être toujours motivé à suivre la formation. Le contenu de la plateforme que vous choisissez doit alors être ludique et intéressant. Un outil-auteur est alors idéal pour pouvoir procéder à la création d’une formation plus adaptée à vos collaborateurs.

Plan du site