Pour utiliser avec brio les éléments d'une formation, il est incontournable de le connaitre et de comprendre son fonctionnement. Les avancées technologiques ne facilitent pas non plus la compréhension des enseignements en ligne comme l’e-learning. Le jargon anglais perturbe la perception de l’idée de ces termes. Or, ce n’est pas difficile à comprendre et rapide à assimiler.
Plus de précision sur le module e-learning
En matière de formation en ligne, les
modules e-learning sont considérés comme des matières à enseigner telles que dans les établissements académiques. En effet, le type d’enseignement prévu dans ces formations est plus du côté professionnel et pratique et non académique et théorique. Ces modules sont comparables aux unités d’enseignement dans les institutions universitaires. De ce fait, ils comprennent plusieurs parties ou différents cours comme dans les universités. Ces différents sous-ensembles permettent d’atteindre les objectifs secondaires des formations ou de compléter ces dernières. Ces unités d’enseignement donnent la possibilité aux apprenants de choisir avec précision la formation sur mesure. Ainsi, il est possible de sélectionner ses
modules e-learning 100 % personnalisés. Cette disposition permet également de réapprendre ou pas ce que les futurs sortants savent déjà.
Des types de modules en e-learning
Un module est conçu pour être mis à la disposition des apprenants dans une
formation e-learning. Différents moyens numériques comme les « serious games » sont utilisés pour enseigner ces modules en ligne. Cette méthode imite un jeu vidéo à l’enseignement. Hormis celle-ci, les applications mobiles, les tutos vidéo par animation et par webcam ainsi que la réalité virtuelle sont aussi des modes d’apprentissage en vogue.
Mise à disposition des modules d’e-learning sur des plateformes
L’utilisation de plateformes est un des moyens les plus pratiques pour mettre à la disposition des apprenants des unités d’enseignement. Ainsi, les plateformes de formations ont vu le jour et continuent de donner un coup de pouce aux formateurs sans mettre de côté les apprenants. Effectivement, ces outils permettent une plus grande accessibilité aux
modules e-learning par adhésion. Il suffit de créer un compte avec un mot de passe pour obtenir un accès sécurisé aux informations disposées dans la formation concernée. De plus, des technologies comme le LMS permettent aux formateurs de connaitre l’évolution de chaque apprenant. Même les résultats des examens subis par ces derniers sont consultables grâce à ces plateformes. À part les suivis, il est également possible d’échanger entre formateur et apprenant. Ceci même sans passer par le réseau de l’entreprise. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le contenu de la formation prime. En outre, ce n’est pas la pièce justificative de la réussite de la formation qui est importante, mais les compétences acquises grâce à celle-ci.