Comment utiliser le e-learning ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

Avec l’expansion de la technologie de l’information et de la communication, les formations en ligne ont connu également une évolution continue. De nos jours, la plupart des entreprises privilégient cette formation numérique pour leurs salariés, car non seulement elle permet d’optimiser leur temps de travail, mais c’est également moins contraignant pour la société.

Conseils : l’utilisation de l’e-learning

L’e-learning consiste à la fois une formation en ligne et une formation digitalisée en présentiel.  Il existe différentes catégories de formation digitale à l’heure actuelle, à savoir : la formation digitale synchrone nécessitant un suivi au jour et à un horaire précis, la formation asynchrone qu’on peut accéder à tout moment, les contenus en libre-service qui s’accentuent plus vers l’autoformation dans les sociétés, les formations sur étagères qui consistent à se spécialiser dans un domaine générique, par exemple, les outils bureautiques, et enfin les formations sur mesure.

Pour utiliser l’e-learning, il faut tout d’abord analyser les besoins de l’entreprise et établir un plan de formation. Il faut ensuite mettre en place les règles de gouvernance comme les types de modules, les personnes ciblées et le périmètre de la formation. Il existe aussi d’autres critères à prendre en compte comme le budget alloué, le choix du format, le mode d’évaluation, l’examen et les modules de formation. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter CALLIMEDIA l’agence experte dans l’e-Learning.

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

Nombreux sont les avantages qu’apporte la formation e-learning, à savoir : sa souplesse et sa flexibilité. En effet, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour dépenser les frais de déplacement. Elle est donc plus économique. Elle permet à l’apprenant d’être plus autonome. Il peut décider seul le choix du créneau de formation ainsi que le rythme de formation, ce qui le rend plus motivé, car moins stressé. L’un des avantages concerne la personnalisation, c’est-à-dire que l’apprenant sait identifier ses besoins en formation, et par conséquent, peut établir son parcours d’apprentissage. Par ailleurs, la formation digitalisée est plus attractive et plus avancée qu’une formation classique. En effet, elle offre plusieurs fonctionnalités comme les tableaux, les présentations dynamiques, les chartes graphiques.

Quels sont les outils adaptés de l’e-learning ?

Ces outils permettent en effet d’assurer la bonne exécution du plan de formation en suivant et en encadrant les apprenants. Il existe plusieurs outils d’e-learning actuellement à savoir la GEPC ou gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Voici quelques sélections de plates-formes e-learning comme canva qui permet de créer des visuels, powtoon qui un outil pour la création des vidéos animées, camstudio pour faire un screencast de son ordinateur, pixton pour créer des scénarios de bandes dessinées, cacoo pour créer des diagrammes, des schémas ou des organigrammes.

Les outils conçus pour l’apprentissage sont les outils de communication et de collaboration comme les outils synchrones et asynchrones, les outils de partage de documents, les outils multimédias, les outils pour la communauté d’apprentissage comme les blogs, les forums.

Plan du site