Comment obtenir le diplôme de SSIAP 2 ?

diplôme de SSIAP 2

Publié le : 05 novembre 20216 mins de lecture

L’arrêté du 2 mai 2005 concernant les missions, l’emploi et la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie au sein des immeubles de grande hauteur (IGH) ainsi que des établissements recevant du public (ERP) a conduit à la mise en place d’un diplôme SSIAP ou « Service de Sécurité Incendie et d’Aide à la Personne ». Pour le SSIAP 2, il permet de déboucher sur un poste de chef d’équipe de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. Mais quels sont les prérequis à l’obtention du SSIAP2 ?

En quoi consiste la formation SSIAP 2 ?

Dans le jargon de la sécurité, SSIAP 2 correspond au niveau 2 dans le domaine du SSIAP et désigne un Chef d’équipe des Services de Sécurité Incendie et Assistance à Personnes. En effet, il permet aux apprenants issus d’une Formation SSIAP 2 d’accéder au poste de chef d’équipe en sécurité incendie et donc, d’être en charge de la gestion de 3 équipes de SSIAP 1 au maximum sur un terrain ERP ou IGH. Cette formation dure 70 heures (réparties sur 2 semaines) et a pour objectif principal de former des futurs chefs d’équipe SSIAP capable de gérer leurs équipes et d’instaurer des actions préventives adéquates auprès des ERP et des IGH au sein desquels leurs expertises sont sollicitées. Vous souhaitez bénéficier d’une Formation SSIAP 2 pour renforcer vos compétences et accéder à un nouveau poste ? Informez-vous sur les prérequis nécessaires à l’obtention du diplôme.

Diplôme de SSIAP 2 : obtention et déroulement

Pour tout candidat convoitant le diplôme de SSIAP 2, il est obligatoire d’être titulaire d’un SSIAP 1 et d’avoir eu une expérience probante de 1607 heures sur 24 mois en tant qu’agent de sécurité incendie au sein d’un ERP, d’un IGH ou bien d’un bâtiment inscrit dans la réglementation incendie du code du travail. Il s’agit là des prérequis obligatoires pour pouvoir bénéficier de la formation. Concernant le déroulement global de la Formation SSIAP 2, elle se fera en 70 heures, lesquelles seront réparties en 2 semaines et ne comprendront pas les examens et les temps de déplacement. Au maximum les participants seront au nombre de 12 et les thématiques approfondiront la manipulation des systèmes de sécurité incendie, le chef du poste central de sécurité dans le cas d’une crise, les rôles et missions assignés au poste, ainsi que l’hygiène et la sécurité en matière relatives à la sécurité incendie. La méthode d’enseignement se fera à travers une formation théorique et pratique en alternance ainsi qu’à travers un exposé interactif effectué par un formateur en Sécurité Incendie. L’examen, quant à lui, est divisé en 3 catégories d’épreuves ; écrite, orale et pratique. Pour l’épreuve écrite, elle comprendra un QCM de 40 questions auxquelles les candidats devront répondre durant 40 minutes. Quant à l’épreuve orale, elle consiste, toujours pour le candidat, en l’animation d’une séquence pédagogique de 15 minutes. Enfin, l’épreuve pratique mettra les candidats face à un exercice de gestion du PC en cas de crise et durera 20 minutes. Après avoir validé cette formation, les formés peuvent évoluer vers le SSIAP 3.

Chef d’équipe titulaire d’un diplôme SSIAP 2 : quelles missions ?

Une fois la Formation SSIAP 2 validée et le diplôme obtenu, les candidats pourront prétendre au poste de chef d’équipe en sécurité incendie et seront en charge des activités suivantes : l’hygiène et la sécurité du travail relative à la sécurité incendie, l’accompagnement de la commission de sécurité incendie et d’accessibilité, la lecture et la manipulation des tableaux de signalisation, le chef du PCS en situation de crise, la gestion de l’équipe de sécurité, l’application des consignes de sécurité, l’instruction des agents de niveau 1 et le contrôle des connaissances des membres de son équipe, la gestion des incidents ascenseurs, la délivrance des permis de feu, le compte rendu aux supérieurs concernés, les rondes complémentaires de sécurité, et enfin, la formation des autres personnels. Pour le contrôle des activités du SSIAP 2, il est effectué conformément à la réglementation en vigueur et il convient de noter que les agents SSIAP 2 ne doivent en aucun cas être distraits de leurs fonctions spécifiques rattachées à la sécurité et la maintenance par des tâches ou missions qui n’ont aucun rapport direct avec ces dernières.

Plan du site