Par définition, le droit individuel à la formation ou DIF correspond à une modalité permettant l’accès à la formation des salariés et autres demandeurs d’emploi. Même si le compte personnel de formation ou CPF a remplacé cette modalité depuis plusieurs mois, il est important de cerner quand parle-t-on de formation professionnelle éligible dif ?
Les formations proposées par les entreprises
La plupart des entreprises établissent une liste des formations assurées par le DIF afin d’aider le salarié à opter pour une formation professionnelle éligible dif qui lui convient. Elles sont répertoriées dans un catalogue dont chaque salarié sans exception peut y accéder. Toutefois, il est plus judicieux d’effectuer une comparaison du contenu de toutes les offres de formation avant de choisir, car parfois, celles-ci, bien qu’alléchantes, ne correspondent pas aux objectifs. Par ailleurs, veillez à bien comptabiliser le nombre d’heures qu’il faut pour vous assurer d’en disposer suffisamment. Pour illustrer, un droit individuel à la formation équivaut à vingt heures par an.
Les formations intéressantes pour l’employé
Une immense variété de formations, qualifiantes ou non qualifiantes, sont prises en charge grâce au DIF. Toujours dans le cadre de la formation personnelle éligible dif, le salarié n’a qu’à faire part de l’intitulé de l’apprentissage ainsi que de ses principales sources de motivation à son employeur. De son côté, ce dernier renvoie un feedback dans un délai de quatre semaines après avoir étudié la faisabilité de ladite formation. Si l’employeur ne donne pas sa réponse après ce laps de temps, le salarié peut directement effectuer sa formation. Dans le cadre du droit individuel à la formation, l’objectif ne se base pas uniquement sur l’évolution de poste, mais également sur l’acquisition de nouvelles compétences dans de différents domaines.
Les changements après la mise en place du CPF
Depuis que le DIF a laissé place au CPF, les formations pouvant être suivies correspondent à celles qui se finalisent par l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. En d’autres termes, toute formation doit être exclusivement qualifiante. D’autre part, dans le cas où en dehors de son horaire de travail, le salarié souhaiterez parcourir une formation éligible au CPF, il n’est pas obligé de tenir son employeur au courant. En effet, celui-ci doit être informé uniquement lorsque les heures de formation et les heures de travail risquent de s’empiéter. Bien qu’il puisse ne pas autoriser la formation, l’employeur est constamment encouragé à donner son accord étant donné que ces formations qualifiantes contribuent à la diversification des activités de la société.