Les principaux critères pour choisir une formation

formation

Formation continue, formation en présentiel, formation en ligne… le choix n’est pas si évident. Même si vous savez quelle filière ou quel domaine intégrer, il faut d’abord passer par un apprentissage dans les normes. L’établissement doit être reconnu tout comme la certification, par exemple. L’équipe pédagogique doit être suffisamment expérimentée et avoir le savoir-faire nécessaire. Le coût doit être en adéquation avec les offres de formation. Autant de points à vérifier. Mais quels sont les principaux critères pour choisir une formation ?

Le type de formation à choisir

Il existe plusieurs types de formation :

  • formation initiale,

  • formation continue,

  • formation à distance,

  • formation en alternance,

  • formation professionnelle,

  • formation en présentiel,

  • formation pour adulte, etc.

Vous devriez commencer par trouver la filière ou le domaine dans lequel vous souhaitez travailler. De ce critère dépend le type d’organisme à intégrer. Il y en a des centaines. Étant donné le développement technologique actuel, le mieux, ce sont les formations en ligne.

Avec un centre de formation en ligne également, vous pouvez apprendre de nouveaux métiers. Si vous voulez devenir community manager, par exemple, il faut une formation professionnelle dans le domaine des réseaux sociaux. En plus, une formation à distance vous libère des problèmes de temps et vous permet d’avancer à votre rythme. Heureusement, elles se comptent par dizaines de nos jours.

Si vous pensez vous convertir et devenir un professionnel de l’immobilier, par exemple, il vous faut une formation en alternance. De cette façon, vous pourrez basculer entre le bureau et les cours tout en apprenant un nouveau métier. Ainsi, il vous faudra d’abord trouver votre futur emploi et définir les compétences que vous visez.

Une certification légale et reconnue

Évidemment, la formation choisie doit aboutir à une certification légale. En effet, pour qu’une formation à domicile ou en ligne soit valide, elle doit être sanctionnée par l’obtention d’une attestation reconnue par la loi. Le cachet et l’intitulé sont importants, mais pas autant que la légalité. De nombreux sites proposent d’ailleurs des formations en ligne sans qu’elles ne soient reconnues. Vous risquez de perdre votre argent et votre temps dans un programme non-valide et pour un certificat factice. Parfois même, aucun certificat n’est offert.

De plus, vous ne pourrez commencer votre nouvelle vie que lorsque vous aurez acquis suffisamment de connaissances, d’expériences et d’autonomie. Cela n’étant pas valable sans un document légal attestant quelques semaines de formation ou de stage. Votre certificat reste d’ailleurs le seul document pouvant avoir autant de valeur. C’est également important parce que l’administration chargée des équivalences peut vous refuser votre droit si elle juge que la certification n’est pas légale.

Un établissement à forte notoriété

Si vous hésitez entre plusieurs organismes de formation, mieux vaut suivre un vrai cursus universitaire. Les employés ne pouvant pas suivre des cours en présentiel, il leur est conseillé de s’inscrire dans une formation à distance université. L’avantage, c’est la qualité du programme d’enseignement, des modules et surtout la validité du diplôme. S’il s’agit d’un certificat professionnel, sa valeur sera plus importante que s’il a été offert par un centre de formation privé.

Pourquoi cela ? Les universités restent les seuls établissements de formation les plus recommandés. Certains centres indépendants sont également fiables, mais pas tous. Il vous faut donc faire des recherches, voire enquêter, avant de prendre une décision. Si vous pensez qu’une formation en ligne en vaut la peine, vérifiez les avis des anciens apprenants ou stagiaires. Sa notoriété se mesure au nombre de commentaires positifs. De même, vérifiez s’il a un statut légal.

La réputation d’un organisme formateur prouve aussi si sa certification est valide et reconnue ou non. Sa fiabilité en dépend. Généralement, votre supérieur hiérarchique ou les professionnels (du métier, de votre futur métier) vous indiqueront quel centre de formation choisir.

L’objectif, le programme et le coût de la formation

Que vous choisissiez finalement une formation avec diplôme ou une formation avec certificat, l’important, c’est votre objectif. Alors, votre choix peut-il vous aider dans l’atteinte de votre but personnel ou professionnel ? À vous de trouver la réponse. En effet, votre motivation est certainement votre nouvel objectif de vie. Il s’agit le plus souvent d’une reconversion professionnelle parce que vous avez envie de changer de vie, de déménager ou de vous ménager davantage.

Aussi, si votre centre de formation dispose d’un programme détaillé, à jour et suffisant, vous ne devez pas avoir de souci. L’adéquation formation-emploi étant garantie dans ce cas. Justement, le plan de formation suffit à confirmer si les compétences visées pourront être atteintes. Vous pouvez vérifier si les modules ou les cours permettent d’acquérir suffisamment de bases et de compétences pour avancer.  

Concernant le prix de la formation, normalement, vous devriez bénéficier d’une aide de l’État ou de votre employeur. C’est surtout le cas si vous choisissez une formation e-learning. Dans tous les cas, choisissez une formation abordable, mais dont le plan d’enseignement correspond à vos besoins de compétences.

Plan du site