Quels sont les méthodes et outils pédagogiques dans une formation ?

Publié le : 01 mars 20214 mins de lecture

La formation est un processus qui propose des pratiques ainsi que des expériences directes pour pouvoir motiver l’apprentissage. Pourtant, afin que la formation soit efficace, les formateurs doivent avoir des bons outils de formation pédagogique. Mais quelles sont les différentes méthodes pédagogiques et les outils pédagogiques dans une formation ?

La méthode pédagogique et l’outil pédagogique en formation 

La méthode pédagogique en formation est considérée comme le moyen pédagogique que le formateur choisit afin d’optimiser l’apprentissage et afin d’atteindre son but pédagogique. En fait, la méthode pédagogique est un moyen qui permet de rendre plus facile l’apprentissage. Actuellement, il existe de plusieurs types de méthodes. L’outil pédagogique en formation, quant à lui, est un moyen d’enseignement. C’est une association d’un support ainsi qu’une démarche. Il est conçu afin d’aider, mais aussi d’accompagner une personne à comprendre, à apprendre, mais également à travailler. Pour cela, l’outil pédagogique peut améliorer, rendre plus efficace et démultiplier la transmission des divers messages. Il peut aussi favoriser la discussion ainsi que la réflexion d’une manière plus attractive et interactive.

Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques en formation ?

Afin qu’un formateur puisse bien animer sa formation, il doit avoir des méthodes outils formation pédagogique plus efficaces, mais également plus variés. Généralement, il existe quatre types de méthode pédagogique en formation. 

  • La méthode affirmative : celle-ci est souvent usée pour les travaux, car elle a besoin d’une démonstration. Cette méthode comprend trois étapes : montrer dans l’objectif la démonstration de quelque chose, faire faire afin d’expérimenter quelque chose ainsi que faire dire afin de reformuler.
  • La méthode interrogative : pour celle-ci, le principal moyen de l’apprentissage est la question, cette dernière varie selon l’apprenant.
  • La méthode active ou expérimentale : elle convient parfaitement à des apprenants dont l’apprentissage a besoin de la mise en œuvre d’un projet en situation réelle ou la réalisation d’une expérience.
  • La méthode démonstrative : celle-ci permet à l’apprenant de mémoriser plus que celui de lire et entendre.

Quels sont les différents outils pédagogiques en formation ?

Un outil pédagogique est une association d’un support ainsi qu’une démarche. Pour être plus concis, c’est un moyen au service des formateurs ou des enseignants. Actuellement, il existe de nombreuses méthodes outils formation pédagogique qu’on peut utiliser lors des formations. Parmi les outils pédagogiques les plus utilisés se trouvent les livres, les photos, les jeux, les documents, les fascicules, sans oublier les vidéos. Bien entendu, pour un meilleur résultat, ces outils doivent être employés à bon escient.

Plan du site